Evènement : la nouvelle Stratégie Européenne de Normalisation

Evènement : la nouvelle Stratégie Européenne de Normalisation

le : 11/02/2022

Evènement : la nouvelle Stratégie Européenne de Normalisation
L'évènement était attendu : Ursula Van der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, et Thierry Breton, Commissaire pour le Marché Intérieur, ont annoncé la nouvelle stratégie européenne de normalisation.

« Les normes ont été les fondations silencieuses des politiques européennes, mais aujourd’hui la normalisation européenne fait face à des challenges importants. Les normes ne sont plus seulement des documents techniques – elles ont un importance stratégique dans le contexte actuel de la globalisation ».

Rendant un vibrant hommage au système de normalisation européen – et à ses acteurs – véritable « success story » du Marché intérieur qui fête ses 30 ans, Ursula Van der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, et Thierry Breton, Commissaire pour le Marché Intérieur, ont annoncé le 2 février dernier la nouvelle stratégie européenne de normalisation.
L’ambition est claire : l’Europe doit renforcer son leadership comme normalisateur en soutien à la compétitivité des entreprises européennes au niveau international, en particulier des industries stratégiques dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, l’hydrogène, les batteries et la data. Si elle vient en soutien des grandes priorités politiques européennes, la normalisation doit également contribuer à promouvoir le système de valeurs européen, notamment la protection des données personnelles.

Cette nouvelle stratégie européenne de normalisation se décline selon 5 axes :

  1. Anticiper, prioriser et répondre aux besoins de normalisation dans les domaines stratégiques : un programme de travail annuel (projets réglementaires, demandes de normalisation) a été établi ;
  2. Améliorer la gouvernance et l’intégrité du système européen de normalisation : il s’agit en particulier d’améliorer la participation des PME et ONG à la normalisation, ainsi que de réserver les droits de vote sur tout ce qui touche aux normes harmonisées (qui ont une portée réglementaire), aux Organismes Nationaux de normalisation des 27 Etats Membres + 2 pays de l’Espace Economique Européen (c’est-à-dire en particulier hors Royaume-Uni) ;
  3. Développer le leadership européen dans les normes internationales : la mission est confiée à un nouveau Haut Forum de la normalisation, présidé par un « Chief Standardization Officer » chargé de piloter la stratégie européenne de normalisation au sein de la Commission ;
  4. Soutenir l’innovation : en particulier en renforçant les liens entre la recherche et la normalisation ;
  5. Aider au développement d’une nouvelle génération d’experts en normalisation : un enjeu partagé par l’ensemble des acteurs de la normalisation !

L’UNM, au nom de l’ensemble de ses parties prenantes, salue cette ambition politique forte et sans ambiguïté. Celle-ci doit désormais se traduire dans les actes : en particulier, des solutions concrètes doivent être apportées à court terme pour débloquer la citation des normes harmonisées. C’est un enjeu non seulement pour remobiliser les acteurs « invisibles » de la normalisation, mais également pour répondre aux grands défis européens, économiques, politiques et sociétaux.

 

Crédit photo : SHUTTERSTOCK.

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner