Appareils de levage à charge suspendue

Appareils de levage à charge suspendue

le : 06/12/2021

Appareils de levage à charge suspendue
Après une année en suspens du fait de la crise sanitaire, les membres du comité technique ISO/TC 96 et de ses sous-comités sont parvenus à se réunir pour faire le point sur l'activité et définir la stratégie.

L’ISO/TC 96 et ses sous-comités se sont réunis en visio-conférence entre septembre et fin octobre 2021 pour faire un bilan des actions menées, définir la stratégie et déterminer les sujets prioritaires.

C’est ainsi que les membres, représentant l’Allemagne, l’Australie, la Chine, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon, la Suède et le Royaume-Uni ont identifié un certain nombre de normes à réviser. L’Europe, et plus particulièrement la France, s’est positionnée sur les sujets jugés prioritaires. En effet, c’est sous l’impulsion de chefs de projets européens qu’il a été décidé de réviser les normes suivantes, qui sont similaires aux normes européennes équivalentes :

  • ISO 8686-1 « Principes de calcul des charges et des combinaisons de charge – Partie 1: Généralités »
  • ISO 16881-1 « Calcul de conception des galets et de la structure de support du chariot de roulement – Partie 1: Généralités », pilotée par Bruno Depale (CETIM)
  • ISO 8586-1 « Cabines et postes de conduite – Partie 1: Généralités »
  • ISO 11660-1 « Moyens d’accès, dispositifs de protection et de retenue – Partie 1 : Généralités », piloté par Emmanuel Kirchner (Manitowoc).

La mise en révision de ces deux dernières normes entrainent la création, au sein du SC 7 « Grues à tour » présidé par Emmanuel Kirchner, d’un nouveau groupe de travail dont il assurera l’animation et dont le secrétariat sera assuré par Caroline Lecler, UNM.

La France assure également la présidence et le secrétariat de l’ISO/TC 96/SC 2 « Terminologie » et SC 3 « Sélection des câbles ».

La norme de référence ISO 4306-1 « Vocabulaire des appareils de levage », dont la dernière édition date de 2007, est en révision et une enquête WD (Working draft) vient d’être soumis au sein du SC 2, présidé par Bruno Depale. Ce dernier, à la demande du comité technique, a collecté tous les termes définis dans le portefeuille du TC pour répertorier les définitions dupliquées. Les sous-comités impactés par ces doublons devront ensuite choisir la définition à conserver.

Au SC 3 « Sélection des câbles », l’ISO 16625 « Choix des câbles, des tambours et des poulies », pour la première fois en révision, sera prochainement soumis à enquête.

En outre, parmi les sujets en cours dans les différents sous-comités, les thématiques suivantes ont suscité un vif intérêt des participants :

  • l’élaboration d’un document sur les échanges de données (télématiques) des appareils de levage à charge suspendue, piloté par les Etats-Unis ;
  • l’évaluation énergétique des palans : les travaux doivent reprendre en vue de la mise à disposition rapide d’un premier document pour permettre aux parties intéressées de réaliser des essais.

L’ensemble des acteurs se retrouveront à Paris en octobre 2022 pour faire un état des lieux des travaux menés pendant l’année à venir, qui s’annonce d’ores et déjà chargée pour chaque sous-comité.

 

Crédit photo : Manitowoc.

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner