Parce que la sécurité des opérateurs est prise en considération depuis de nombreuses années, il existe plusieurs normes harmonisées machines applicables aux machines de la boulangerie.
Toutefois, dans le cadre des dresseuses de pâtes de boulangerie et pâtisserie, il y avait une carence et la publication de la NF EN 17677 vient combler cette lacune.
Les dresseuses sont des équipements polyvalent permettant de réaliser divers produits tels que les macarons, les choux, les meringues et les génoises.
Ces machines ne sont pas sans risque, car elles peuvent demander l’intervention d’un opérateur pour leur chargement/déchargement.
L’objet de la présente norme est donc de fixer les exigences de sécurité.
Pour ce projet, il a fallu partir d’une page blanche, car il n’existait pas d’équivalences applicables à ce jour pour des dispositions constructives et sécuritaires.
Après la publication de cette norme, la prochaine étape portera sur sa citation au journal officiel pour répondre à la réglementation européenne en vigueur pour la sécurité des machines.
Cette proposition a été portée par l’Italie qui assure l’animation du groupe de travail européen avec le support d’un secrétariat UNM (CEN/TC 153/WG 1).