La révision de la norme phare dans le domaine de la prévention machine EN ISO 12100, Sécurité machines – Principes généraux de conception – Appréciation du risque, référencée dans environ 800 normes, est actuellement soumise à enquête publique jusqu’au 3 février 2025.
Ce projet de norme introduit les notions d’apprentissage automatique et de vulnérabilité aux attaques de cybersécurité. De plus, elle ajoute la notion de risque tolérable pour laquelle, le consensus est loin d’être acté, notamment parce que la France se mobilise pour revenir à des notions de sécurité plus objectives.
Avec le règlement européen machines 2013/1230 qui entre en vigueur en janvier 2027, il est primordial que cette norme pivot soit publiée en priorité afin que les projets en cours d’élaboration pour des machines dédiées puissent la référencer. Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des opérateurs.
Ce document spécifie la terminologie de base, les principes et une méthodologie en vue d’assurer la sécurité dans la conception des machines. Il spécifie les principes de l’appréciation du risque et de la réduction du risque pour aider les concepteurs à atteindre cet objectif.
Une fois publiée, cette norme devrait être harmonisée selon le Règlement européen 2023/1230 sur les machines. Tous les industriels (fabricants, utilisateurs), académiciens et organisations professionnelles s’intéressant à la sécurité des machines sont invités à donner leur avis sur le projet et à déposer leurs éventuels commentaires sur le site Norm’info.