L’objectif affiché pour ces nouvelles versions concernait la révision de fond de certaines exigences des parties « Matériaux », « Fabrication », « Contrôle » et « Protection vis-à-vis des excès de pression » afin d’être en adéquation avec l’état de l’Art et la Directive Equipements sous Pression 2014/68/UE (DESP).
Ce travail a donc permis d’introduire pour la partie « Matériaux » des nuances de matériaux complémentaires, de réaliser la mise à jour de la classification des groupes de matériaux, des spécifications relatives au soudage, au contrôle non destructif des pièces forgées, des pièces laminées et des raccords à souder bout à bout ainsi que la clarification sur les valeurs de limite d’élasticité.
Pour la partie « Fabrication », ces travaux se sont traduits par la mise à jour de spécifications relatives au traitement thermique après soudage et la clarification du chapitre sur le cintrage des tubes.
Sur la partie « Contrôle », la révision porte sur les exigences liées aux contrôles non destructifs des soudures de tubes, à la qualification du personnel chargé de ces contrôles non destructifs, au contrôle par ressuage, au contrôle magnétoscopique et au contrôle par ultrasons, et la mise à jour des critères d’acceptation des imperfections de surface des soudures et des imperfections internes des soudures détectées par radiographie.
Quant à la partie « Protection vis-à-vis des excès de pression », une révision globale de la norme a été nécessaire pour être en adéquation avec la DESP.
Ces travaux sont suivis par la commission UNM 30 « Chaudières ». Contactez-nous pour en savoir plus !
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.
Pour acheter les normes : NF EN 12952.