Déplacement, contrôle de charge : les nouveautés de l’EN 280 Plates-formes élévatrices mobiles de personnel » (PEMP)
La nouvelle série EN 280-1 et EN 280-2 est disponible : il aura fallu huit années de négociations pour aboutir à la publication de l’EN 280-1. La France a été force de contributions et de propositions, résultant d’une collaboration entre les fabricants, les pouvoirs publics, les préventeurs et les utilisateurs.
La nouvelle version de l’EN 280-1 vient combler les manques de la version de 2015, en particulier :
- la clarification des exigences liées au déplacement en position basse/haute/de transport ;
- les exigences relatives au système de contrôle de charge, au réglage manuel, aux paramètres de fonctionnement variables ;
- les exigences dédiées aux ancrages ;
- la mise à jour des fonctions de sécurité.
Toutefois, la complexité des questions à résoudre, due notamment à la grande diversité des produits et à l’évolution du marché, laisse des discussions ouvertes au sein du CEN/TC 98/WG 1, notamment sur :
- les systèmes hydrauliques ;
- les fonctions de sécurité et leur niveau de performance associé ;
- les exigences relatives au calcul (stabilité, classification, combinaisons de charge, etc.) ;
- les vitesses imposées ;
- le choix des paramètres de fonctionnement variable.
En outre, la norme internationale ISO 16368 traitant du même sujet est en cours de révision. Même s’il n’est pas envisagé à ce stade de reprendre cette norme dans la collection européenne, les comités de normalisation font tous leurs efforts pour harmoniser les contenus techniques des deux documents dans un esprit d’enrichissement mutuel.
L’EN 280-2 comble le vide normatif sur les équipements interchangeables
En parallèle, les parties prenantes ont noté le vide normatif sur les équipements interchangeables alors que les machines intégrant ces équipements sont de plus en plus présentes sur le marché. C’est la raison pour laquelle une partie 2 a été développée, contenant les exigences de sécurité supplémentaires pour les appareils de levage, de type palans, fixés à la structure extensible ou à la plate-forme de travail. Cette norme doit être utilisée conjointement avec la partie générale (1). L’EN 280-2 ne s’applique qu’aux plates-formes élévatrices mobiles de personnel de Type 1, groupe B. Cette partie donne des exigences dédiées en terme de stabilité, renversement, vitesse, etc. afin de permettre à l’opérateur de mener les actions en toute sécurité.
Bon à savoir :
Les PEMP sont divisées en deux groupes principaux :
Groupe A : PEMP dont la projection verticale du centre de la surface de la plate-forme se trouve toujours à l’intérieur des lignes de renversement, dans toutes les configurations de la plate-forme et à l’inclinaison maximale du châssis spécifiée par le fabricant.
Groupe B : toutes les autres PEMP.
En fonction de leur possibilité de translation, les PEMP sont divisées en 3 types :
- Type 1 : La translation n’est admise que si la PEMP est en position de transport.
- Type 2 : La translation avec la plate-forme de travail en position relevée ne peut être commandée que par un organe situé sur le châssis.
- Type 3 : La translation avec la plate-forme de travail en position relevée peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail.
Ces sujets sont suivis par l’UNM 83 « Matériels de mise à niveau ».