Deux nuances (Inox 316 L et Inconel 625) sont d’ores et déjà en voie d’inscription au programme de travail : il s’agit d’inclure dans ces normes matériaux des données essentielles propres à leur utilisation en fabrication additive comme les caractéristiques à hautes températures nécessaires par exemple dans la conception d’échangeurs thermiques.
C’est un groupe stratégique puisque son domaine de compétence le rend pertinent pour développer par exemple d’autres normes sur les aciers, permettant ainsi de concrétiser le lien entre les travaux d’AFH (Advanced Factory Hub*) coordonnés par le CETIM et la normalisation. En particulier, certains acteurs du marché des poudres pour la fabrication additive (dont Aubert & Duval) ont des nuances à proposer, développées spécialement pour cette technique.
*La plateforme Additive Factory Hub intègre, développe et innove les technologies de Fabrication Additive en fédérant en un même lieu compétences et moyens de pointe. Elle a pour missions la recherche, la diffusion et la formation au service des entreprises françaises partenaires et de l’écosystème.
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.