La norme au service des marchés
Document de référence, élaboré dans un cadre ouvert et transparent par des experts représentant l’ensemble des parties prenantes aux niveaux français, européen et international, la norme organise les relations commerciales entre les acteurs. Participer aux travaux de normalisation, c’est contribuer à façonner les marchés de demain. C’est booster le développement de son entreprise.
- La norme, fruit du consensus entre les acteurs du marché
- La norme, pour faciliter les échanges et les relations clients-fournisseurs
- La norme, au service de l'innovation
- Rentabilité, conquête de nouveaux marchés : la norme, un levier de développement pour les entreprises
- Stratégie normative et stratégie d'influence
- L'accès aux normes : le privilège de ceux qui participent
- En savoir plus sur la norme, son utilisation, son impact juridique, son process d'élaboration, ses enjeux : lisez nos articles détaillés
La norme, fruit du consensus entre les acteurs du marché
La norme est élaborée par consensus par l’ensemble des acteurs d’un marché : fabricants, intermédiaires, utilisateurs, autorités réglementaires, supports techniques, évaluateurs, consommateurs, ONG… Elle est le fruit d’un choix collectif et raisonné et s’attache à représenter le meilleur compromis entre besoins des clients et possibilités des fabricants ; elle décrit un état de l’art à un moment donné.
La norme, pour faciliter les échanges et les relations clients-fournisseurs
Facteur de qualité, de sécurité et plus généralement de confiance, la norme permet de réduire les entraves techniques aux échanges, d’optimiser les relations clients / fournisseurs, de simplifier la rédaction des cahiers des charges techniques, de maîtriser les caractéristiques techniques des produits, d’accompagner le marquage CE des produits pour la mise sur le marché européen.
La norme, au service de l'innovation
La norme représente un état de l’art des techniques à un moment donné, une vision présente et à venir du marché. De ce point de vue, la veille normative devrait être pratiquée par les équipes de R&D et du marketing au même titre que la veille technologique ou de marché.
De la PME innovante à la multinationale, chaque organisation peut trouver dans la normalisation de quoi développer (ou protéger) son avantage concurrentiel, tant au plan national que mondial. Utilisée en amont du processus d’innovation, la normalisation est un des moyens d’identification des attentes des acteurs et d’anticipation de leurs projets.
Le débat en normalisation permet de repérer les évolutions des spécifications des produits. Autant de signaux sur les futures règles du marché que l’entreprise peut utiliser pour imaginer de nouveaux produits.
Rentabilité, conquête de nouveaux marchés : la norme, un levier de développement pour les entreprises
Une étude conjointe AFNOR-UNM menée avec le BIPE a montré que la participation d’une entreprise aux travaux de normalisation contribue à 26 % de la croissance d’excédent brut d’exploitation (quand l’EBE croit de 1%, la participation à la normalisation contribue pour 0.26%), pour 16% à la croissance du CA à l’export.
En clair, les entreprises impliquées en normalisation se développent plus vite que les autres, notamment au niveau international.
Stratégie normative et stratégie d'influence
Si elle est le fruit du consensus, la norme n’est pour autant jamais neutre. Toute une profession est engagée dans une voie qui peut être décisive pour son développement.
Chaque secteur économique doit donc définir sa stratégie normative, prenant en compte les conditions du marché, l’environnement réglementaire, les forces en présence, et ainsi déterminer où et quand l’élaboration de telle ou telle norme sera en mesure d’atteindre ses objectifs.
L’UNM est fortement engagée pour accompagner ses parties prenantes afin qu’elles élaborent des stratégies de normalisation. Une stratégie de normalisation claire et portée collectivement par les parties prenantes au niveau national, c’est la condition indispensable pour être entendu aux niveaux européen et international.
Conscient de ces enjeux d’influence, dans un contexte économique et géopolitique international de plus en plus tendu, l’UNM déploie une stratégie d’influence offensive en soutien à ses parties prenantes.
L'accès aux normes : le privilège de ceux qui participent
Tous les experts inscrits dans une commission de normalisation de l’UNM peuvent avoir librement accès aux normes publiées par leur commission pendant trois mois à compter de la date de leur publication. C’est une reconnaissance forte de l’importance de la contribution des experts et entreprises engagées.
Toutes les normes, y compris celles préparées par l’UNM sont éditées et diffusées par AFNOR en France. Les normes et les documents normatifs sont protégés par le droit d’auteur. Ils peuvent être achetés sur la boutique d’AFNOR Editions.