NF EN ISO 4937 : Détermination du chrome dans les aciers et les fontes

NF EN ISO 4937 : Détermination du chrome dans les aciers et les fontes

le : 10/02/2025

L’ISO 4937 Aciers et fontes — Détermination du chrome — Méthode par titrage potentiométrique ou visuel de 1986 a été révisée par l’ISO/TC 17/SC 1 Méthodes de détermination de la composition chimique en collaboration avec le CEN/TC 459/SC 2 et grâce à la forte implication de Mme Maria PELÉ (Compalab), la présidente de la commission UNM AC 102 Méthodes d’analyse chimique pour les aciers et les fontes.

La nouvelle édition de la NF EN ISO 4937 remplace la NF EN 24937 de septembre 1990. Cette norme spécifie une méthode de détermination par titrage potentiométrique (ce qui signifie déterminer une quantité de substance par l’intermédiaire d’une réaction chimique) ou visuel du chrome dans les aciers et les fontes.

La participation de la France aux travaux de révision a été nécessaire puisque la NF A06-329 Analyse chimique des aciers et fontes — Dosage du chrome (méthode volumétrique) qui traitait du même sujet a été annulée depuis août 1987.

En effet, les travaux de révision ont été l’occasion de mettre la norme à jour :

  • conformément à l’état de l’art ;
  • d’introduire une électrode de platine-Ag/AgCl en option pour le titrage potentiométrique ;
  • de réévaluer les données de fidélité et de re-confirmer la limite supérieure des teneurs en vanadium dans les prises d’essai pour le titrage visuel.

Crédit photo : DR

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner