Révision des NF EN 12680-1, -2 et -3 : un cadre renforcé pour le contrôle par ultrasons des pièces en acier et en fonte

Révision des NF EN 12680-1, -2 et -3 : un cadre renforcé pour le contrôle par ultrasons des pièces en acier et en fonte

le : 16/02/2026

Les normes EN 12680-1, EN 12680-2 et EN 12680-3, datant de 2003, ont été révisées par le groupe de travail européen CEN/TC 190/WG 10 Défauts internes avec une forte contribution française, avant d’intégrer notre collection nationale en normes NF. Les évolutions des ces normes viennent renforcer la fiabilité des contrôles non destructifs dans l’industrie de la fonderie.

La mise à jour de la Partie 1, Pièces moulées en acier pour usages généraux, a porté sur la révision des articles spécifiant les références normatives et les termes et définitions ; ainsi que les exigences générales. Ces ajustements permettent d’harmoniser les pratiques de contrôle des fondeurs et des organismes d’inspection.

La Partie 2, Pièces moulées en acier pour composants fortement sollicités, dédiée aux composants soumis à des charges statiques ou cycliques élevées, a été renforcée pour accroître la rigueur dans l’évaluation des discontinuités internes. Elle précise également les spécifications pour les pièces destinées à des conditions mécaniques extrêmes.

Enfin, la Partie 3 Pièces moulées en fonte à graphite sphéroïdal, introduit des changements majeurs :

  • réduction de la limite de pourcentage des discontinuités situées dans la zone superficielle de 50 % à 20 % ;
  • modification des règles d’évaluation ;
  • remplacement des références normatives.

Ce document spécifie les exigences relatives au contrôle par ultrasons des fontes sphéroïdales pour la détermination des discontinuités internes selon la technique par réflexion.

Les révisions de ces normes garantissent la cohérence des méthodes de contrôle non destructif et des exigences selon les catégories de pièces. Elles renforcent les niveaux de sécurité et réduisent les risques de défaillance, contribuant à une meilleure fiabilité des composants critiques.

Crédit photo : Shutterstock

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner