Cinq années auront été nécessaires au groupe de travail à animation française et secrétariat UNM, pour mener à bien la révision de la norme NF EN 12301 sur les calandres. Il en résulte deux changements notoires. L’un concerne la modification des exigences relatives au système de freinage et à l’écartement des cylindres de calandrage. L’autre porte sur l’extension du domaine d’application aux calandres à deux cylindres formant une unité avec une extrudeuse et aux machines utilisées pour le polissage, le doublage ou le grainage, installées en aval d’extrudeuses dans les lignes de fabrication de feuilles. Ces modifications ont donné lieu à des débats techniques intenses et des nombreux échanges avec le consultant HAS (personne qualifiée pour examiner la conformité d’une norme européenne aux exigences essentielles d’une directive ou d’un règlement européen). Comme beaucoup de normes destinées à répondre aux exigences de la Directive Machines, l’obtention d’une évaluation positive aura été plus longue que prévue.
Cette norme spécifie les prescriptions de sécurité relatives à la conception et à la construction des calandres destinées au calandrage, polissage, doublage ou grainage du caoutchouc ou des matières plastiques.
Cette nouvelle édition aura permis la prise en compte des évolutions techniques des moyens de protection et la spécification des niveaux de performance des parties du système de commande.
Crédit photo : DR.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF EN 12301.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN 12301.