La version européenne de la norme sur les douches de sécurité verticales à eau pour le corps, utilisées ailleurs que dans les laboratoires, est publiée. La norme NF EN 15154-5 remplace donc la norme franco-française NF X 15-221, à l’origine de son développement au plan européen. Seule modification : les douches multi jets latérales traitées dans la norme française ont été supprimées du domaine d’application : elles sont traitées dans la future partie 6 de la norme européenne.
Ces douches sont conçues et destinées à être installées à proximité de personnes travaillant dans une zone potentiellement dangereuse exposée aux risques de combustion/brûlures et/ou éclaboussements de substances chimiques dangereuses sur tout ou partie du corps. Leur but principal est de délivrer immédiatement un fluide de rinçage en un volume suffisant pour éteindre des flammes et/ou pour rincer le corps suite à une exposition à des substances dangereuses ou à la chaleur.
La norme définit les exigences de performances relatives à ces douches. Ces dernières peuvent être associées à des unités de sécurité pour le lavage des yeux et/ou à des douchettes qui sont raccordées en permanence à une alimentation en eau, ou qui sont équipées d’un réservoir de stockage. Les douches pour le corps utilisant un autre fluide que l’eau ne sont pas prises en compte dans cette norme.
Les travaux ont été menés par un groupe à secrétariat UNM et animation française.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF EN 15154-5.