Ce document s’applique aux aciers inoxydables transformés à froid livrés sous formes de barres droites ou obtenus par frappe à froid sous forme de barre et de fil. Il s’applique principalement aux aciers inoxydables de l’EN 10088-3 (dont la nouvelle édition paraîtra en 2024) et à d’autres normes de produits (comme les aciers à outils, les aciers à roulement, etc.).
La modification principale concerne le fait que les aciers alliés et non alliés transformés à froid de l’EN 10277, Produits en acier transformés à froid — Conditions techniques de livraison ne sont désormais plus couverts. Le document et ses applications se limitent ainsi aux aciers inoxydables et aux aciers spéciaux pouvant être livrés comme produits en acier transformé à froid (par exemple, les aciers à outils, les aciers à roulement, etc.).
Anciennement appelée « Dimensions et tolérances des produits en acier transformés à froid », ce document profite de la stratégie déployée depuis quelques années : le travail de scission des sujets « inox » et « non-inox ».
La France a surveillé de près cette révision et a salué une clarification bienvenue.
Aussi, s’il a été envisagé de proposer l’EN 10278 au niveau international, la récente ISO 16143-4, Aciers inoxydables pour usage général — Partie 4: Produits transformés à froid qui traite du même sujet a empêché la procédure. Cependant, le cas inverse avec la proposition de reprise en norme européenne de l’ISO 683-7, Aciers pour traitement thermique, aciers alliés et aciers pour décolletage — Partie 7 : Produits en aciers non alliés et alliés transformés à froid reste sur la table. La vigilance est de mise !