Fabrication additive : de nouvelles normes sur la qualification des opérateurs

Fabrication additive : de nouvelles normes sur la qualification des opérateurs

le : 12/02/2024

La normalisation en fabrication additive (FA) métallique a clôturé l’année 2023 avec brio : 6 nouveaux documents ont été publiés en décembre, dont 5 issus de la série ISO/ASTM 52926, qui traite de la qualification des opérateurs selon le procédé de FA.

Cette série émane du groupe de travail ISO/TC 261/JG 74 Qualification du personnel, piloté par le Portugal, et également responsable de l’ISO/ASTM 52935 parue début décembre 2023 avec pour champ d’application la qualification des coordinateurs de production en FA.

La série ISO/ASTM 52926 spécifie les activités et les responsabilités des opérateurs de FA :

  • Partie 1 : Qualification générale des opérateurs
  • Partie 2 : Qualification des opérateurs pour PBF-LB (fusion sur lit de poudre par faisceau laser)
  • Partie 3 : Qualification des opérateurs pour PBF-EB (fusion sur lit de poudre par faisceau d’électrons)
  • Partie 4 : Qualification des opérateurs pour DED-LB (dépôt de matière sous énergie concentrée par faisceau laser)
  • Partie 5 : Qualification des opérateurs pour DED-Arc (dépôt de matière sous énergie concentrée utilisant un arc)

 

Il est à noter que l’ISO/TC 261 considère les besoins normatifs en lien avec le procédé DED (parties 4 et 5) comme un axe de travail prioritaire pour les années à venir. Au niveau français, les industriels des secteurs de l’énergie (Vallourec), de la défense et de l’aéronautique (DGA, Naval Group, MBDA Systems) s’impliquent tout particulièrement sur ce sujet.

Rédigée au sein du groupe ISO/TC 261/JG 58, sous l’égide allemande, l’ISO/ASTM 52908 spécifie des méthodes et des modes opératoires pour les essais et la qualification de différentes caractéristiques de pièces métalliques produites par FA PBF. Ces caractéristiques comprennent la densité, la résistance, la dureté, la qualité de surface, l’exactitude dimensionnelle, les contraintes résiduelles, l’absence de fissures, de cavités et d’homogénéité structurale.

Les experts français ont donné un signal fort pendant le développement de la norme ISO/ASTM 52908 Fabrication additive de métaux — Propriétés des pièces finies — Post-traitement, inspection et essais des pièces produites par fusion sur lit de poudre. De l’enquête publique au vote d’approbation final, la France s’est montrée force de proposition par la voix d’Anthony Martin (DGA), Christophe Grosjean (CETIM), Eric Baustert (VOLUM-E), Maxime Dal Palu (STRYKER), entre autres acteurs.

Crédit photo : Shutterstock

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner