Etiquetage énergétique des meubles réfrigérés de vente de denrées alimentaires

Etiquetage énergétique des meubles réfrigérés de vente de denrées alimentaires

le : 12/02/2024

Dans un contexte économique où les prix des énergies augmentent fortement, le marché des meubles réfrigérés de vente, principalement constitué de la grande distribution, est demandeur de produits moins énergivores.

De plus, l’impact environnemental fait partie intégrante des paramètres à prendre en considération dans la conception des équipements sous l’égide du Pacte vert pour l’Europe et des réglementations environnementales mises en place.

Comme notre réfrigérateur domestique, les meubles frigorifiques de ventes de denrées alimentaires font dorénavant l’objet d’un étiquetage des classes énergétiques.

Les NF EN ISO 23953 (parties 1 et 2) ont donc fait l’objet de révisions pour prendre en considération ces évolutions environnementales.

La norme de vocabulaire NF EN ISO 23953-1 a fait l’objet d’une mise à jour terminologique.

La NF EN ISO 23953-2 a évolué pour répondre aux réglementations européennes en vigueur sur l’efficacité et l’étiquetage énergétique. En effet, cette norme fixe les performances et les caractéristiques de construction impactant celles-ci. Elle spécifie aussi les conditions et les méthodes d’essai, la classification des meubles et leur marquage CE.

Ces normes ne s’appliquent pas aux distributeurs automatiques frigorifiques, aux meubles frigorifiques de vente pour boissons (NF EN ISO 22044) et aux congélateurs pour crèmes glacées (NF EN ISO 22043).

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Article précédent
Article suivant

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner