Chaudière à tubes de fumée : Révision des EN 12953-1 et EN 12953-2 de 2012, nouvelles éditions 2025

Chaudière à tubes de fumée : Révision des EN 12953-1 et EN 12953-2 de 2012, nouvelles éditions 2025

le : 19/01/2026

Les normes EN 12953-1 et EN 12953-2, datant de 2012, ont été révisées par le groupe de travail CEN/TC 269/WG 2 Chaudières à tubes de fumée, sous la responsabilité française (animation Gaëtan Claret – BABCOCK WANSON et secrétariat UNM).

La révision de ces deux normes a permis de mettre à jour ou d’intégrer de nouveaux éléments techniques.

Pour la partie 1, cela s’est traduit par la mise à jour et la clarification des chapitres spécifiant les termes, définitions,  symboles et abréviations, par la révision du chapitre concernant les exigences générales pour la chaudière à tubes de fumée et son ensemble, ainsi que par l’ajout d’une nouvelle annexe informative donnant des informations complémentaires sur les chaudières à tubes de fumée et la mise à jour de l’annexe en lien avec la réglementation européenne.

Pour la partie 2, les nouveaux éléments introduits ou révisés concernent les principaux chapitres relatifs aux exigences générales pour la sélection des matériaux, aux exigences spécifiques pour les parties sous pression, à l’ajout de nouveaux paragraphes concernant la sélection des matériaux de boulonnerie, de brides et de raccords, et à cela vient s’ajouter l’introduction d’une nouvelle annexe donnant des exemples d’évaluations particulières de matériaux (PMA). Enfin, la mise à jour de l’annexe en lien avec la réglementation européenne vient compléter la révision de cette norme.

Ces deux normes font partie d’une série qui est complémentaire et interdépendante répondant aux exigences essentielles de la Directive Équipements sous Pression 2014/68/UE (DESP).

La NF EN 12953-1 est applicable aux chaudières à tubes de fumée ayant un volume supérieur à 2 litres pour la production de vapeur et/ou d’eau surchauffée à une pression maximale admissible supérieure à 0,5 bar et à une température supérieure à 110 °C.

Quant à la NF EN 12953-2, celle-ci spécifie les matériaux pour les parties sous pression des chaudières à tubes de fumée et aux équipements de chaudières à tubes de fumée (par exemple, appareils de robinetterie) soumis à pression interne et externe y compris leurs attaches incorporées.

Crédit photo : Shutterstock

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner