Élaboration de documents techniques - traduction – prénormalisation



Bénéficier d’un appui organisationnel pour la rédaction d’un document technique
Elaborer ou mettre à jour un document technique dans un contexte français ou international
Traduire un document technique avec un haut niveau d’exigence qualité
UNM Solutions propose une gamme de services et d’outils sur-mesure :
Support secrétariat administratif et technique : organisation des travaux, suivi du planning de réalisation, aide à la rédaction, mise en cohérence de la terminologie, mise en forme du document
Traduction, contrôle qualité du document
Prenons contact dès maintenant
Parmi nos réalisations...
Secrétariat de groupes de travail et traduction techniques pour le compte d'un groupement professionnel
L’AFCEN est l’association réunissant les entreprises du secteur nucléaire et les entreprises du secteur conventionnel qui interviennent dans le secteur nucléaire. Elle édite les codes de construction des centrales nucléaires.
Depuis de nombreuses années, UNM Solutions accompagne l’AFCEN en support secrétariat de plusieurs groupes de travail, et réalise des traductions de projets de révision des codes. UNM Solutions met à disposition son savoir-faire dans la gestion de documents techniques, des process internes de révision, avec un très haut niveau d’exigence qualité. Les traductions réalisées font également l’objet d’un contrôle qualité premium.
Parmi nos réalisations...
De la traduction en anglais d’une norme française vers la norme européenne
Pour cela nous avons choisi de faire appel à UNM Solutions pour la traduction du document en anglais, compte tenu du savoir-faire de l’UNM en terme de règles de rédaction des normes en français et en anglais.
Cela a constitué un véritable atout : une fois traduite, la norme franco-française a reçu un accueil favorable du comité technique européen. La qualité du document a permis aux experts européens de comprendre aisément l’intérêt du projet de norme et les problématiques auxquelles elle allait répondre.
Suite à cet accueil positif, nous avons demandé à poursuivre notre collaboration avec l’UNM. Ensemble, nous avons réactivé le groupe de travail européen qui allait améliorer le document jusqu’à sa publication. Nous assurons l’animation du groupe et l’UNM, le secrétariat technique, pour une publication à venir de la norme conformément à nos dates cibles.
Parmi nos réalisations...
UNM Solutions nous a aidé à transformer notre document technique en norme

Par exemple, le projet stratégique sectoriel (PSS) « Etanchéité des équipements fluidiques » a produit plusieurs livrables dont un modèle de calcul visant à optimiser le serrage des presse-garnitures de robinetterie.
Pourquoi avons-nous développé ce modèle : les préoccupations environnementales impliquent une demande croissante de systèmes d'étanchéité à faible niveau d’émission associée à une efficacité énergétique optimisée. Cette méthode permet à l’utilisateur d’optimiser l’effort de serrage initial de la garniture afin de garantir les performances requises en matière d'étanchéité tout en réduisant autant que possible le frottement induit à l’interface garniture/tige.
UNM Solutions s’est emparé de notre texte et l’a reformaté pour que celui-ci réponde aux règles de rédaction des normes. Puis, l’UNM nous a conseillé sur le type de livrable à proposer : document français ou européen, norme ou rapport technique… C’est grâce à ce travail préparatoire que la commission de normalisation UNM 761 sur la robinetterie industrielle a validé notre proposition. Le rapport technique XP E29-387 « Robinetterie industrielle — Optimisation du serrage des presse-garnitures de robinetterie » est né ! C’est une grande satisfaction pour le CETIM et les membres du PSS de voir notre méthode de calcul reconnue au travers d’un document normatif. Et l’aventure n’est pas finie : nous prévoyons de porter ce projet au niveau européen.
