Le salon symposium FCTM – ESOPE, co-organisé par le SNCT et le Cetim, s’est tenu le mardi 26 et le mercredi 27 septembre dernier. Cet événement, qui a réuni près de 2 000 participants et plus de 100 exposants, est un lieu d’information et d’échange pour les acteurs des filières équipements sous pression et de la chaudronnerie industrielle.
En tant que partenaire de l’événement, l’UNM était présent au stand du Cetim… Ainsi que sur les cordons des badges de l’événement, et lors d’un workshop sur les principes de la normalisation animé par Estelle Rivault, responsable développement et communication à l’UNM.
L’UNM était également présent lors de la présentation de Xavier Cazauran, coordinateur normalisation certification réglementation H2 au Cetim, sur la normalisation appliquée aux équipements mécaniques en environnement hydrogène.
Dans cette présentation, Xavier Cazauran a dressé une liste de Comités techniques (Technical Committees, groupe d’experts responsables de l’élaboration des normes internationales et européennes) et des commissions de normalisation qui les suivent, qui traitent de sujets existants sur l’hydrogène et les équipements sous pression, des bouteilles à gaz aux véhicules routiers, en passant par les infrastructures gazières, afin de montrer la diversité des produits et des applications existants et de mettre en exergue des travaux pouvant être transverses.
Quelques exemples de normes et de projets de normes ont également été mis en avant pour mettre en évidence les documents en cours d’élaboration dans les équipements sous pression, comme les sujets de la robinetterie industrielle et des équipements maritimes.
Ce travail fait partie des nombreuses actions entreprises dans le cadre du grand projet stratégique du Cetim comme appui aux professions mécaniciennes pour relever les défis technologiques et économiques de la filière hydrogène.
L’objectif principal est de mettre en avant la variété des sujets et des projets de normes en cours pour montrer qu’il est possible d’agir sur ces normes.
Le Cetim, Centre technique des industries mécaniques, est un allié puissant pour la normalisation mécanicienne : études prénormatives, appui technique en soutien des industriels dans les commissions de normalisation, réalisation d’essais, etc.
Le Cetim et l’UNM travaillent main dans la main pour accompagner les experts (fabricants, fournisseurs, utilisateurs, etc.) afin de construire les normes qui correspondent à leur besoin.
C’est pourquoi il est important pour toutes les parties prenantes concernées de s’investir dès maintenant car les normes sont en plein développement.
N’attendez pas que les autres décident à votre place, en particulier vos concurrents. Alors foncez et participez aux commissions de normalisation.