Méthodes d’essai (autres que les essais mécaniques et les analyses chimiques) : des experts français contribuent à l’élaboration de 9 nouveaux projets

Méthodes d’essai (autres que les essais mécaniques et les analyses chimiques) : des experts français contribuent à l’élaboration de 9 nouveaux projets

le : 15/04/2024

9 projets en cours pour l'ISO/TC 17/SC 7 : 6 groupes de travail présidés par Louis-Jean Hollebecq (COMPALAB) avec le soutien de Valérie Dusséqué et Julie Kamokoué (UNM) au secrétariat.

Neuf projets actuellement inscrits au programme de l’ISO/TC 17/SC 7 sont développés dans six groupes de travail. Alors que le démarrage des travaux de certains projets est fébrile, la participation des experts français Éric Hénault (Datamet), Jean Marc Dussaulx (Dillinger Group), Daniel Acevedo (ABS Centre Métallurgie) et Louis-Jean Hollebecq (Compalab) à la révision de plusieurs de ces normes est remarquée, précisément par ce qu’elle résulte de la forte utilisation de ces normes en France. En effet, les documents suivants sont repris dans la collection nationale :

  • ISO 642, Essai de trempabilité par trempe en bout (essai Jominy),
  • ISO 643, Détermination micrographique de la grosseur de grain apparente,

 

Quant aux projets de normes suivants, ils seront repris en NF après leur publication :

  • ISO 4967, Détermination de la teneur en inclusions non métalliques – Méthode micrographique à l’aide d’images types,
  • ISO 5490, Classement et classification des inclusions non métalliques à l’aide du microscope électronique à balayage,
  • ISO 21224, Méthodes d’évaluation de la ségrégation de la ligne centrale des brames en coulée continue.

 

Des propositions de nouveaux sujets émanant de la Chine et de la Corée du Sud ont retenu l’attention des experts internationaux, en particulier Louis-Jean Hollebecq (Compalab) qui s’impliquera dans les essais et le développement de la nouvelle proposition sur l’analyse métallographique par Intelligence Artificielle (IA). Ces propositions sont actuellement soumises à l’avis des comités membres.

L’ISO/TC 17/SC 7, Méthodes d’essais (autres que les essais mécaniques et les analyses chimiques) s’est réuni les 12 et 13 mars 2024 à Beijing (Chine) autour de 19 délégués de huit pays : Chine, Japon, Corée, France, Allemagne, Suisse, Suède et Finlande. Ce sous-comité devrait se réunir à nouveau du 24 au 28 mars 2025.

Crédit photo : DR

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner