Les délégués allemands, italiens, portugais, suédois et français ont validé l’avancement des travaux dans les deux groupes de travail qui mènent les révisions des normes relatives aux chaudières à tubes d’eau pour le premier, avec animation et secrétariat allemand, et à tubes de fumées pour le second, avec animation française et secrétariat UNM.
Chacun de ces groupes organise entre deux et quatre réunions par an.
Ces travaux dans les deux groupes ont pour objectif de conjuguer l’adaptation des normes aux contraintes réglementaires européennes (Directive équipements sous pression 2014/68/UE, nouvelle demande de normalisation en appui à la DESP) et l’intégration de l’évolution de l’état de l’Art dans le cadre de la révision de plusieurs parties concernant le « code de construction » et de certaines parties annexes harmonisées.
Pour les chaudières à tubes d’eau (série EN 12952), les parties traitant des matériaux, de la conception, de la fabrication, du contrôle, de la protection vis-à-vis des excès de pression, des équipements de chauffe pour combustibles gazeux, pulvérisés et à lit fluidisé sont publiées. La suite du programme de révision portera prioritairement sur les parties concernant l’équipement de la chaudière et sur les dispositifs de limitation.
Quant aux chaudières à tubes de fumée (série EN 12953), les parties révisées concernant les généralités, les matériaux, la conception, la fabrication et le contrôle ont été publiées. Les parties relatives à l’équipement de la chaudière et aux dispositifs de limitation, qui sont liées techniquement, seront soumises, en parallèle, au vote final avant une prochaine publication. Entre temps, les travaux se poursuivent avec le lancement de la révision sur la partie abordant les exigences pour la protection vis-à-vis des excès de pression. Le programme des futurs travaux est déjà défini avec la révision des parties sur les équipements de chauffe pour combustibles gazeux, liquides et solides, la qualité de l’eau d’alimentation et les instructions d’exploitation.
Sur le plan franco-français, à la publication de la nouvelle édition à venir des EN 12953-6 (équipement de la chaudière à tubes de fumée) et EN 12953-9 (dispositifs de limitation des chaudières à tubes de fumée), ces dernières seront reprises dans la collection nationale. Par conséquent les anciennes normes françaises seront définitivement annulées.
Le CEN/TC 269, Chaudières à tubes de fumée et à tubes d’eau a tenu sa réunion plénière en mars 2024. La prochaine session du comité technique se tiendra le 18 mars 2025 à Berlin, en présentiel, dans les locaux du DIN.