Les machines pour préparations alimentaires sont dans les starting blocks pour répondre au nouveau Règlement Machines

Les machines pour préparations alimentaires sont dans les starting blocks pour répondre au nouveau Règlement Machines

le : 15/07/2025

À Francfort, le comité CEN/TC 153 a accéléré la transition des normes des machines alimentaires vers le Règlement (UE) 2023/1230. La France joue un rôle clé dans cette mise en conformité, avec de nombreux groupes de travail mobilisés pour adapter les standards existants d'ici 2034.

En juin dernier, la réunion plénière du CEN/TC 153, comité technique en charge des machines destinées à être utilisées avec des denrées alimentaires, s’est tenue à Francfort. Cette session a marqué une étape stratégique dans la transition vers le nouveau Règlement (UE) 2023/1230, qui remplacera la Directive Machines 2006/42/CE à compter de janvier 2027.

Au cœur des échanges ? Une transition réglementaire structurée vers les exigences du nouveau règlement, grâce à la mise en conformité des normes harmonisées . Les premières étapes de cette transition ont été clairement définies :

  • réalisation en 2024 de « gap analysis » sur les normes actuellement citées au Journal Officiel de l’Union Européenne; via un outil de collecte d’informations développé par le CCMC, avec le soutien de l’UNM.
  • déclenchement des révisions des normes harmonisées par ordre prioritaire avec un objectif fixé au 20 janvier 2034.

 

14 groupes de travail sont mobilisés avec une implication notable de la France, qui joue un rôle moteur dans cette dynamique, notamment à travers l’UNM et qui assure le secrétariat de plusieurs groupes de travail clés :

  • WG 1 – Machines pour la boulangerie : en collaboration avec l’Italie, ce groupe finalise la révision de la NF EN 13288 Elévateurs/basculeurs de cuve, un amendement à la NF EN 1673/A1 Fours à chariot rotatif, le FprEN 13954-2 Trancheuses à pain en libre service. Les prochains travaux porteront sur les révisions des normes pétrins (NF EN 453 et NF EN 454).
  • WG 4 – Machines pour la grande cuisine : animé par Benoît Verbeke (Santos), ce groupe poursuit ses travaux sur les projets portant sur les machines à café et les laminoirs à pâtes à pizza (FprEN 18183). Les futurs travaux porteront notamment sur les moulins à café.
  • WG 8 – Refroidisseurs de lait : sous la coordination de Lucien Raboanasy (SERAP Industries), les travaux d’évolutions vers le nouveau Règlement machines de la NF EN 13732 Refroidisseurs de lait seront initiés d’ici la fin d’année.
  • WG 13 – Hygiène : animé par Benoît Verbeke (Santos), ce groupe a en charge l’élaboration d’un document d’orientation concernant les exigences liées aux boitiers de commande des machines.
  • WG 14 – Machines pour abattoirs : animé par Fabrice Chevaleyre (AMICS), ce groupe finalise le FprEN 17657 Boxes d’abattage et il poursuit ses travaux sur le prEN 18224 Plateformes élévatrices pour abattoirs et la révision de la NF EN 12984 Machines et appareils portatifs et/ou guidés à la main munis d’outils coupants mus mécaniquement. Les futurs travaux porteront notamment sur les pistolets d’abattage.

 

La prochaine réunion plénière du CEN/TC 153 se tiendra les 20 et 21 mai 2026 à Paris.

Crédit photo : Shutterstock

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner