Le CEN/TC 197, Pompes a tenu sa réunion à Bruxelles le 24 janvier dernier. Les discussions fructueuses menées lors de cette réunion plénière ont principalement portées sur les enquêtes et travaux attendus en 2024 :
- Sur l’efficacité énergétique
La série EN 17038 fournit des méthodes d’essai et de calcul de l’indice de rendement énergétique (EEI) des groupes motopompes rotodynamiques. Cette série de normes illustre l’approche étendue des produits qui considère comme produit étendu la pompe, le moteur et le système de commande ; l’efficacité énergétique du produit étendu est ainsi calculée grâce aux indices d’efficacité énergétique de chaque élément.
Alors que l’EN 17038-4 sur les unités de pompage submersibles des forages a été ratifiée en 2023 et que l’EN 17038-3 sur les groupes de surpression sera prochainement soumise à l’enquête CEN (enquête publique en France), la révision du règlement européen n° 547/2012 sur les exigences d’écoconception applicables aux pompes à eau est attendue pour pouvoir réviser et harmoniser l’EN 17038-1 sur les exigences générales et l’EN 17038-2 sur les groupes motopompes.
La série EN 16297 sur le calcul de l’indice d’efficacité énergétique (EEI) pour les circulateurs sans presse-étoupe sera soumise à un examen systématique cette année, mais la mise à jour de ces normes dépend également de la révision du règlement européen n° 641/2009 sur les exigences d’écoconception applicables à ces produits.
Au niveau français, ce sujet est particulièrement suivi par Evolis et ses adhérents.
- Sur le Règlement Machines et les normes de sécurité
Le CEN/TC 197 a décidé de lancer cette année la révision de l’EN 809 sur les prescriptions de sécurité des pompes. Le groupe de travail en charge du projet a déjà revu le domaine d’application, les termes et les définitions ; avant d’inscrire le projet de révision au programme de travail, le groupe travaillera sur la Gap Analysis développée par le Secteur Forum, en vue de la mise à jour de la future Annexe ZA, qui fera le lien avec le nouveau Règlement Machines.
Le CEN/TC 197 a également décidé de réviser l’EN 17281:2021, Systèmes de lavage de véhicules – Exigences de sécurité sous Accord de Vienne, conjointement avec l’ISO/TC 115, Pompes. L’objectif est de réviser cette norme sous CEN lead, d’y ajouter une annexe informative sur l’hygiène de l’eau et de l’aligner aux exigences mises à jour dans le Règlement Machines.
Les autres normes de sécurité sur les pompes seront révisées dans un second temps, notamment après la révision de l’EN 809. A noter que sur décision du CEN/TC 197, la série EN 1829 sur les exigences de sécurité pour les machines à jet d’eau à haute pression seront transférées au CLC/TC 61 Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues. Ces normes resteront harmonisées au titre de la Directive Machines, mais seront destinées à être remplacées par la série EN IEC 63458 qui, à terme, sera harmonisée au titre du nouveau Règlement Machines.
- Sur les garnitures d’étanchéité
Un nouveau projet émanant de l’ESA (European Sealing Association) a été inscrit au programme de travail du CEN/TC 197. Ce projet traite de spécifications pour les garnitures d’étanchéité fabriquées à partir de fils et de rubans. La première réunion du groupe de travail CEN/TC 197/WG 3 se tiendra cette année. Au niveau français, ce sujet est particulièrement suivi par Artema et ses adhérents.
Le saviez-vous ?
Le Secteur Forum est un organe consultatif et de coordination des activités de normalisation relatives aux machines, ce comité assure le lien avec la Commission Européenne et les consultants HAS sur les normes harmonisées répondant à la Directive Machines et conseille les comités techniques sur la cohérence entre les normes de type A, B et C relatives aux machines.
Ces sujets sont suivis par l’UNM 27 Pompes : pour participer aux travaux, rien de plus simple, écrivez-nous !