L’objectif de la prochaine réunion de l’ISO/TC 86/SC 1/WG 1, Exigences environnementales et de sécurité pour les systèmes de réfrigération et les pompes à chaleur, qui se tiendra du 8 au 10 avril 2024 à Tokyo, est la finalisation des projets de révision des ISO 5149-1, -2, et -3 concernant les exigences de sécurité et d’environnement pour les systèmes frigorifiques et pompes à chaleur. Cette révision qui se poursuit depuis plus de 7 ans devrait se conclure par une enquête internationale d’ici fin 2024.
Des divergences au sein du groupe de travail existent encore concernant l’alignement de cette série avec l’IEC 60335-2-40, Appareils électrodomestiques et analogues – Sécurité – Partie 2-40 : Exigences particulières pour les pompes à chaleur électriques, les climatiseurs et les déshumidificateurs ; la démarche complexifie l’utilisation des documents au détriment des installateurs. Ce sujet fut le point de discussion principal de la réunion de l’ISO/TC 86/SC 1, Exigences de sécurité et d’environnement relatives aux systèmes frigorifiques, qui s’est tenue le 6 mars. À l’issue de cette réunion, aucune décision n’a été prise, mais les comités membres ont été invités à étudier toutes les options possibles et à faire part de leur avis en vue de statuer sur la stratégie à adopter.
Lors du processus de révision, il a également été noté que malgré tous les efforts fournis, la série ISO 5149 divergeait toujours plus de la série européenne EN 378, Systèmes frigorifiques et pompes à chaleur – Exigences de sécurité et d’environnement, réduisant d’autant les chances d’une révision future sous accord de Vienne.
Ces sujets sont suivis par l’UNM 16 « Froid – Sécurité et environnement » : pour participer aux travaux, rien de plus simple, écrivez-nous !