Après des années de veille, les activités purement européennes au CEN/TC 459/SC 1 sont relancées. Notons l’inscription au programme de deux projets de révision :
La décision de réviser l’EN 10160 Contrôle ultrasonore des produits plats en acier d’épaisseur égale ou supérieure à 6 mm (méthode par réflexion) et l’EN 10307 Essais non destructifs — Contrôle par ultrasons des produits plats en acier inoxydable austénitique et austéno-ferritique d’épaisseur égale ou supérieure à 6 mm (méthode par réflexion) a été adoptée pour donner suite à la demande des experts français Jean-Marc Dussaulx (Dillinger Group) et Guillaume Bocquel (Industeel). Ces propositions résultent de la détection d’erreurs techniques et du problème d’interprétation de ces normes fortement utilisées en France dans le domaine des produits plats en acier.
En outre, ces travaux de révision seront menés dans un groupe de travail à secrétariat français / UNM créé à cet effet dont l’animateur et le chef de projet sera Jean-Marc Dussaulx.
Le CEN/TC 459/SC 1 Essais mécaniques des métaux (autres que l’analyse chimique) s’est réuni en présentiel et à distance les 29 et 30 mai 2024 à Teddington (Angleterre) autour de sept délégués de quatre pays : Allemagne, France, Suède et Suisse en plus de Alessia Gaetani, chef de projet au CCMC. A l’issue des travaux, le National Physical Laboratory (NPL) a ouvert les portes de ses laboratoires aux experts présents. Ce sous-comité se réunira à nouveau le 14 mai 2025 en Allemagne.