Environnement lié au changement climatique dans l’industrie du fer et de l’acier

Environnement lié au changement climatique dans l’industrie du fer et de l’acier

le : 14/10/2024

Le réchauffement de la planète est principalement causé par le dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles. L'industrie sidérurgique représente 7 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, ce qui en fait l'un des principaux émetteurs industriels de CO2.

La troisième réunion plénière de l’ISO/TC 17/SC 21, Environnement lié au changement climatique dans l’industrie du fer et de l’acier s’est tenu dans les locaux du (SIS) en Suède.

Le responsable du sous-comité a tout d’abord, salué l’effort el le travail de tous les comités membres et a annoncé la fin des travaux des normes suivantes :

  • ISO 14404-1, Méthode de calcul de l’intensité de l’émission de dioxyde de carbone de la production de la fonte et de l’acier — Partie 1 : Usine sidérurgique avec haut fourneau
  • ISO 14404-2, Méthode de calcul de l’intensité de l’émission de dioxyde de carbone de la production de la fonte et de l’acier — Partie 2: Usine sidérurgique équipée d’un four électrique à arc (FEA)
  • ISO 14404-3, Méthode de calcul de l’intensité de l’émission de dioxyde de carbone de la production de la fonte et de l’acier — Partie 3: Usine sidérurgique avec four électrique à arc (FEA) et installation de réduction directe de la fonte (DRI) à base de charbon ou de gaz

 

Ces normes internationales ont été reprises en collection nationale conformément à la décision des membres de la commission UNM AC 100.

Elles spécifient les méthodes de calcul permettant d’évaluer les émissions totales annuelles de dioxyde de carbone (CO2) et le facteur d’émissions de CO2 par unité d’acier produite sur l’intégralité du processus sidérurgique.

D’autres projets se poursuivent à bonne allure, notamment l’ISO/TR 25088, Lignes directrices pour l’application des technologies à faible émission de carbone dans les usines sidérurgiques et l’ISO/WD 20915, Méthodologie de calcul de l’inventaire du cycle de vie des produits en acier.

Les prochaines réunions de l’ISO/TC 17/SC 21 se tiendront le 28 mai 2025, puis  les 28 et 29 octobre 2025 à Buenos Aires (Argentine).

Crédit photo : Shutterstock

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner