La 39ème réunion plénière du CEN/TC 121« Soudage et techniques connexes » s’est tenue le 9 octobre 2023.
Après des années de bons et loyaux services, l’Institut allemand de normalisation (DIN) a décidé de tirer le rideau et de chercher un successeur à la présidence et au secrétariat du CEN/TC 121 « Soudage et techniques connexes ». La France, dont l’implication dans ces travaux n’est plus à démontrer, n’a pas voulu laisser passer sa chance et s’est portée candidate pour prendre le relai.
Si la France parvient à prendre les rênes, obtenir l’harmonisation des normes à la Directive « Équipement sous pression » deviendra son objectif majeur. La NF EN ISO 15614-1 « Descriptif et qualification d’un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques – Épreuve de qualification d’un mode opératoire de soudage – Partie 1 : Soudage à l’arc et aux gaz des aciers et soudage à l’arc du nickel et des alliages de nickel » compte parmi ces normes.
Le CEN/TC 121 n’hésite pas non plus à se pencher sur tout nouveau projet de travail qui lui semble pertinent, comme en témoigne l’inscription à son programme de travail du projet « Produits consommables pour le soudage – Méthodes d’essai et exigences de qualité – Partie 1 : méthodes primaires et évaluation de la conformité des produits consommables pour l’acier, le nickel et les alliages de nickel ».
Enfin, la France se devra de rester attentive à la proposition de l’Institut allemand de normalisation de convertir une norme allemande traitant de produits consommables pour le soudage en norme européenne. Si la proposition vient à aboutir, cette norme, qui devra être reprise dans la collection française, servira-t-elle alors les intérêts des acteurs français du soudage ?