Pour mémoire ce Copil a été créé en 2002 pour gérer le Pôle Normalisation Caoutchouc (PNC) résultant de l’intégration du Bureau de Normalisation du Caoutchouc (BNC) à l’UNM.
Le Copil est constitué de la direction du Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères (SNCP), de la direction de l’UNM et des présidents des 5 commissions PNC :
- UNM PNC-MEP Méthodes d’essai physiques
- UNM PNC-MPEC Essais chimiques et matières premières
- UNM PNC-PFC Courroies
- UNM PNC-PFEA Caoutchouc – Produits d’étanchéité et autres
- UNM PNC-PFTU Tuyaux en caoutchouc
L’expertise du Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP) soutenue par la connaissance des arcanes de la normalisation de l’UNM permet, via les activités de chef de projet et/ou de pilote d’essais interlaboratoires au niveau international, d’entretenir les relations tant avec les secrétariats qu’avec les animateurs. Ceci facilite les discussions et permet de mieux faire valoir le point de vue français.
Fin 2022, deux anniversaires seront fêtés : celui du LRCCP et celui de la création du Pôle de Normalisation caoutchouc à l’UNM. En effet, le LRCCP a été créé à la fin de l’année 1942 pour doter l’industrie du caoutchouc d’un centre technique. Depuis près de 80 ans, ce laboratoire répond aux besoins sans cesse renouvelés de ses clients.
Et, il y a bientôt 20 ans, les activités de normalisation, maintenant gérées par le Pôle de Normalisation caoutchouc, ont été confiées à l’UNM.
Profitant de ces événements le SNCP et l’UNM, mettront en place cette année plusieurs actions visant à mieux faire connaitre la normalisation dans le domaine des caoutchoucs.
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour vous tenir informé.
Crédit photo : SNCP.