Machines de fonderie

Machines de fonderie

le : 06/02/2022

Machines de fonderie
Fin 2021, le membre français est redevenu membre participant du comité technique de normalisation ISO/TC 306, comité technique international en charge du développement des normes pour les machines et équipements de fonderie.

Le président de la commission française de suivi, l’UNM 66 « Équipements et installations de traitement de surfaces et machines de fonderie – Sécurité », M. Philippe Bellanné (ADI), a participé à la réunion plénière de l’ISO/TC 306 qui s’est tenue le 3 décembre 2021 en virtuel et a ainsi pu confirmer la volonté de la France d’être un acteur investi dans ce domaine.

Cet investissement se manifeste par la participation active d’experts français dans les travaux du groupe de travail ISO/TC 306/WG 4 « Machines de nettoyage et de finition » qui développe la norme ISO 23779 pour les équipements de grenaillage, qui peut s’appliquer autant pour le traitement de surface que pour les machines de fonderie.

D’autres normes concernant le vocabulaire, le moulage et le noyautage en fonderie, et les unités à mouler les métaux sous haute pression sont également en cours de développement dans deux groupes de travail de l’ISO/TC 306 :

  • WG 1 « Terminologie »
  • WG 2 « Exigences de sécurité relatives aux machines de moulage et de noyautage »

Pour prendre part à ces travaux, la commission cherche à accueillir de nouveaux experts pour intègrer de nouvelles compétences.

Vous souhaitez vous impliquer dans le développement des normes techniques pour le traitement de surfaces et les machines de fonderie et intégrer un groupe dynamique afin d’ « agir pour ne pas subir » ? Contactez-nous : [email protected]

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner