Sécurité des machines au CEN/TC 114 : la France en agitateur de conscience

Sécurité des machines au CEN/TC 114 : la France en agitateur de conscience

le : 12/10/2023

Sécurité des machines
Le CEN/TC 114 temporise alors que la France alerte sur l’enjeux des normes fondamentales à mettre en conformité avec le Règlement « Machines » et sur l’urgence de lancer les travaux pour être en mesure de respecter les délais qui seront fixés par la Commission européenne.

Pour les fabricants, préventeurs, utilisateurs et autorités, les normes fondamentales de sécurité machines sont primordiales puisqu’elles donnent le la aux normes spécifiques de sécurité machines. Le comité membre français attendait donc de pied ferme les décisions du CEN/TC 114 en charge de ces normes au cours de sa réunion des 4 et 5 octobre 2023 en Allemagne.

L’enjeux de mettre des documents à jour à disposition des autres comités techniques pour qu’ils puissent les exploiter, ainsi que l’urgence de lancer ces travaux pour répondre aux délais qui seront fixés dans la demande de normalisation, sont reconnus par le président du CEN/TC 114. Et pourtant les réponses sont absentes.

Certes, la demande de normalisation est en cours de rédaction, les conditions de citation des normes au JOUE ne sont pas connues et le modèle d’Annexe pour établir le lien avec le Règlement « Machines » n’est pas disponible.

Mais cet état de choses ne freine pas la puissance d’initiative de la France à travers l’UNM, prêt à apporter son support pour anticiper les travaux autant que faire se peut.

Il n’appartient qu’aux comités membres du CEN/TC 114 d’emboîter le pas français et de prendre les décisions nécessaires lors de la prochaine réunion du comité technique le 13 mars 2024.

Crédit photo : Shutterstock

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner