La première édition de l’EN ISO 3691-4 en 2020 sur la sécurité des chariots sans conducteur et de leurs systèmes avait été élaborée par le groupe de travail international en étroite collaboration avec le consultant HAS. Ce fut donc la surprise pour l’ensemble des experts, notamment des Etats-Unis qui détiennent l’animation du groupe et qui avaient joué le jeu européen, de recevoir, au stade de vote final, une évaluation négative du consultant assortie de 10 pages de commentaires représentant près de 70 remarques…
Devant l’urgence du besoin d’une norme sur le sujet, la norme a été publiée en 2020 sans être citée au JOUE avec la décision de la réviser immédiatement pour répondre uniquement aux commentaires du consultant afin d’obtenir l’harmonisation. Le groupe de travail a confié le projet à une « task force » d’experts très investis, menés par un chef de projet français, Emmanuel DEPARIS (EVOLIS). De nombreux acteurs français ont contribué au succès des travaux : ALSTEF GROUP (BA Systèmes) avec Matthieu CORNIC, David JOUANIN, Pauline MOTTU et Christian LEGALL ainsi que BALYO avec Aymeric WALRAVE, David SOMMY et André YARCE, de même que KION GROUPE (Fenwick-Linde) avec Kamal OUMIDOU et enfin le Ministère du Travail (DGT) avec Pierre PICART.
L’ensemble des parties prenantes attend maintenant que cette nouvelle édition de 2023 soit harmonisée au titre de la Directive « Machines » et, après quelques années d’utilisation de la norme, une nouvelle révision sera engagée pour prendre en compte éventuellement les retours d’expériences.