Aciers pour traitements thermiques et aciers alliés

Aciers pour traitements thermiques et aciers alliés

le : 11/12/2023

La France reste vigilante et mobilisée afin que les nouveaux référentiels transcrivent les besoins européens

L’ISO/TC 17/SC 4 « Aciers pour traitements thermiques et aciers alliés » a tenu sa réunion annuelle en novembre dernier. L’occasion pour les délégués européens et asiatiques de traiter notamment du cas de la révision de l’ISO 4954, Aciers pour transformation à froid et extrusion à froid.

Poursuivant la démarche de clarification des normes de cette instance, cette norme est désormais scindée en deux : les aciers non-inoxydables et les aciers inoxydables faisant chacun l’objet d’une partie. Cette clarification est profitable à tous, tant ces thématiques sont spécifiques.

Une autre spécificité à noter, c’est le fonctionnement de ce sous-comité ISO qui favorise le rapprochement entre les normalisations internationale et européenne. Afin de simplifier l’approche dans le domaine, les référentiels sont progressivement fusionnés et naissent ainsi des NF EN ISO. Cependant, simplification ne doit pas rimer avec dégradation. La France reste vigilante et mobilisée afin que cette tendance soit maîtrisée. L’investissement des experts de la commission UNM AC 105, interface française principale avec cette instance ISO, est gage d’avancées maîtrisées !

Par ailleurs, fort de la mobilisation française dans cette commission de normalisation (considérant également les apports des domaines des fixations et du fil machine) ainsi que dans les instances au CEN et à l’ISO dont la France a la charge ou dans lesquelles elle est particulièrement investie, la série européenne EN 10263, Barres, fil machine et fils en acier pour déformation à froid et extrusion à froid a été protégée d’une éventuelle reprise de ses concurrentes internationales, tandis que ces dernières sont progressivement améliorées pour rapprocher les deux référentiels tout en contrôlant les apports extra-européens.

La maîtrise, c’est également la force sage quand une proposition de sujet exotique et insistante jugée non nécessaire par nos parties prenantes doit être combattue. L’investissement français fut décisif dans le barrage à un projet de norme ISO dédié aux aciers résistants à l’abrasion. Les motifs ? L’absence de besoin spécifique en la matière mise en avant par la majorité des délégations, le caractère politique supposé de la demande et la crainte d’un détournement pour une application militaire.

C’est aussi ce qu’apporte la participation à nos commissions de normalisation : limiter la prolifération des référentiels, surtout quand ce n’est pas nous qui les écrivons !

Néanmoins, tout n’est pas que barrage : un amendement à la NF EN ISO 683-3, Aciers pour traitement thermique, aciers alliés et aciers pour décolletage — Partie 3 : Aciers pour cémentation a été décidé afin d’intégrer la condition de traitement thermique RC+T (traitement thermique par refroidissement rapide et trempe). L’ISO/TC 17/SC 4 veille à l’amélioration continue de ses normes dont l’impact est majeur pour toutes les normes produits qui en découlent.

Crédit photo : Shutterstock

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner