Techniques de fonderie : un nouveau projet de norme sur les techniques multiéléments de contrôle par ultrasons

Techniques de fonderie : un nouveau projet de norme sur les techniques multiéléments de contrôle par ultrasons

le : 11/12/2023

Fonderie
La réunion du CEN/TC 190/WG 10 du 8 novembre 2023 a été ponctuée par la présentation d'un nouveau projet développé par les experts français Patrick Bouvet (CTIF), Benoît Dupont (CETIM) et Jean-François Carton (SAFE METAL).

La 33ème réunion du CEN/TC 190 « Technique de fonderie » s’est tenue dans les locaux de l’UNM (Paris, France) le 9 novembre 2023, en présence d’experts venus d’Allemagne, d’Angleterre et de France.

La réunion plénière a été marquée par la présentation d’un nouveau projet développé par les experts français Patrick Bouvet (CTIF), Benoît Dupont (CETIM) et Jean-François Carton (SAFE METAL). La proposition a été saluée par les experts internationaux. Ce projet constituera la partie 4 de la série EN 12680 « Fonderie – Contrôle par ultrasons ».

Par ailleurs, les experts français ont manifesté leur intérêt à participer aux travaux de révision des normes ci-dessous pour les mettre à jour selon l’état de l’art :

  • EN 1559-3, Fonderie — Conditions techniques de fourniture — Partie 3 : Spécifications complémentaires pour les pièces moulées en fonte
  • EN 1562, Fonderie — Fontes malléables
  • EN 1564, Fonderie — Fontes ausferritiques à graphite sphéroïdal
  • EN 1753, Magnésium et alliages de magnésium
3 - Social Event

Cette rencontre s’est soldée par de chaleureuses retrouvailles entre experts français et européens autour d’un dîner sur la Seine, sponsorisé par la Fédération Forge Fonderie (FFF).

Rendez-vous à Porto l’année prochaine pour la 34ème réunion du CEN/TC 190.

Crédit photo : DR

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner