Certification ISO 9001 : l’UNM toujours au top !

Certification ISO 9001 : l’UNM toujours au top !

le : 09/03/2022

Certification ISO 9001 : l’UNM toujours au top !
L'UNM a passé avec brio l'audit de renouvellement de sa certification ISO 9001 en février 2022. Au-delà du satisfecit bien mérité apporté aux équipes, c'est l'occasion de souligner une culture de la qualité ancrée de longue date dans l'entreprise, fermement pilotée, au service de sa stratégie.

L’UNM a été le premier Bureau de Normalisation Sectoriel certifié ISO 9001, en 2003, sur démarche volontaire. Il reste le seul dans ce cas avec le BNAE (Aéronautique). Dès l’origine, l’objectif était de garantir un haut niveau de qualité de service à ses parties prenantes. Cette démarche, qui nécessite un effort continu et soutenu, n’est évidemment pas étrangère au développement qu’a connu l’UNM depuis 20 ans et à la confiance qu’un nombre toujours plus important de partenaires lui accordent.

Cet audit était d’ailleurs le premier à intégrer le domaine de la fonderie dans son périmètre, l’UNM ayant rattaché le Bureau de Normalisation de la Fonderie en novembre 2021.

Outre sa certification ISO 9001, l’UNM est également soumise à un audit triennal du CAE (instance indépendante au sein du Système Français de Normalisation), s’appuyant sur la NF X 50-088 « Activités des bureaux de normalisation », sur lequel le Délégué interministériel aux Normes fonde sa décision de renouveler l’agrément du Bureau de Normalisation.

La qualité n’est pas concevable sans management de l’amélioration continue : cette dernière implique l’ensemble des collaborateurs. Depuis 2018, une démarche Lean Management a été mise en place, accompagnée par un consultant.

Dans ses conclusions à l’issue de la journée d’audit, l’auditeur AFAQ a relevé les points suivants :

  • Un système de management de la Qualité très bien structuré, appliqué avec rigueur et qui a atteint un très bon niveau de maturité ;
  • La profondeur de l’analyse des attentes des parties intéressées, les risques et opportunités ;
  • La profondeur de l’approche processus ;
  • Le leadership;
  • La rigueur et la maitrise des activités opérationnelles ;
  • Le niveau élevé de satisfaction des clients et des parties prenantes ;
  • La gestion des ressources humaines (plan de formation consistant)
  • La très bonne surveillance, avec les rapports d’analyse de processus ;
  • La très forte dynamique d’amélioration continue, très forte adaptation aux changements d’environnement (et notamment les contraintes liées à la pandémie).

Ces commentaires -flatteurs mais mérités- sont le fruit d’un engagement constant et permanent de l’ensemble des collaborateurs de l’UNM. Ce haut niveau de qualité est aussi la garantie de la résilience de l’organisation face à des évènements adverses, et de sa capacité à saisir toutes les opportunités, au service de ses parties prenantes.

 

Crédit photo : SHUTTERSTOCK.

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