CEN/TC 153 « Machines pour préparations alimentaires »

CEN/TC 153 « Machines pour préparations alimentaires »

le : 10/03/2022

CEN/TC 153 « Machines pour préparations alimentaires »
La 37ème réunion plénière du CEN/TC 153 s'est tenue à distance le 20 janvier 2022 en présence de 23 participants représentant l'Allemagne, le Danemark, la France, l'Italie, les Pays-Bas, et la Suède.

Avec 13 groupes de travail actifs (dont 4 sont animés par la France avec des secrétariats UNM), le programme de travail du CEN/TC 153 est soutenu et porte uniquement sur des normes harmonisées avec la Directive Machines. Au niveau national, ce sont les commissions UNM 28 (préparations alimentaires) et UNM 46 (cuisson et réfrigération), gérées par Arnaud Robert, qui assurent le suivi de ce comité technique.

Toutes les normes du CEN/TC 153 visent à être harmonisées avec la Directive Machines. Les normes harmonisées ont pour vocation à donner présomption de conformité à une ou plusieurs Directives européennes. Pour ce faire, elles doivent répondre à de nombreuses règles et exigences afin d’être citées au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE).

C’est pourquoi les normes développées dans les groupes de travail du CEN/TC 153 seront fortement impactées par la révision de la Directive Machines.

Dans ce contexte, le CCMC (CEN-CENELEC Management Center) a détaché une représentante pour participer à la réunion plénière et expliquer les dernières exigences de la Commission Européenne pour la citation au JOUE des normes harmonisées.

A noter que la NF EN 1974 « Trancheuses » est la première norme harmonisée Machines, gérée par le CEN/TC 153, à être citée au JOUE depuis plusieurs années dans ce domaine

En complément des projets en cours d’élaboration, les membres présents ont décider d’inscrire plusieurs sujets au programme de travail, notamment :

  • les trancheuses à pains à usage professionnel (prEN 13954-1 – CEN/TC  153/WG 1 « Boulangerie » – Animation Franco-Italienne et secrétariat UNM),
  • les formeuses de steak (prEN 15165 – CEN/TC 153/WG 2 « Machines pour la viande »), et
  • la révision de 3 normes pour les machines à pâtes (CEN/TC 153/WG 7).

La réactivation du CEN/TC 153/WG 6 a également été décidée, pour  prendre en charge la révision de 4 normes pour les machines à glaces artisanales. Enfin, l’EN 13732 « Refroidisseurs de lait » (CEN/TC 153/WG 8 – animation française et secrétariat UNM) sera bientôt publiée. Cette norme a été révisée afin d’inclure de nouvelles prescriptions de sécurité demandées par les Autorités danoises.

Après une longue période de réunions à distance, la prochaine réunion plénière du CEN/TC 153 se tiendra bel et bien en présentiel les 21 et 22 septembre 2022 en Allemagne.

Enfin, l’internationalisation de ces travaux normatifs se poursuit via leur reprise par le comité miroir international l’ISO/TC 326 « Machines pour préparations alimentaires ».
La prochaine réunion plénière de cette instance se déroulera le 24 mai 2022.

Vous souhaitez participer aux travaux ? Contactez-nous : [email protected]

Crédit photo : SHUTTERSTOCK.

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner