Ces modifications vont amener à dater les références normatives pour les utilisateurs européens de ces projets de révision :
- la partie 2 pour le soudage à l’arc de l’aluminium et de ses alliages
- la partie 4 pour la réparation par soudage pour les travaux de finition des pièces moulées en aluminium
- la partie 5 pour le soudage à l’arc sur titane, zirconium et leurs alliages
- la partie 6 pour le soudage à l’arc et aux gaz du cuivre et de ses alliages
- la partie 8 pour le soudage de tubes sur plaques tubulaires
- la partie 11 sur le soudage par faisceau d’électrons et par faisceau laser
Le sous-comité a désigné le groupe de travail WG 5 pour étudier l’opportunité de réviser la partie 7 sur le rechargement par soudage.
La question de la révision de l’ISO 15614-1 sur le soudage à l’arc et aux gaz des aciers et soudage à l’arc du nickel et des alliages de nickel devrait faire débat lors de la prochaine réunion du sous-comité 10 le 18 octobre 2022. Cette norme phare de la série est en ce moment soumise à l’examen de validité quinquenal.
Deux autres parties de la série ISO 15614 sont en cours de discussion :
- La partie 9 sur le soudage hyperbare en pleine eau. Cette nouvelle partie développée au SC 15 est dédiée au soudage sous l’eau. Le SC 15 s’est réuni le 2 juin dernier.
- La partie 13 sur le soudage en bout par résistance pure et soudage par étincelage, dont la révision mineure est discutée à l’ISO/TC 44/SC 6, qui doit se réunir le 30 juin 2022.
Requête inattendue de la fonderie : pour améliorer la visibilité de l’ISO 11970 « Descriptif et qualification de modes opératoires de soudage pour le soudage de production des aciers moulés » la norme intègrera la série l’ISO 15614 sous la forme d’une nouvelle partie. Cette démarche renforce le statut conféré à la série ISO 15614 .
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.