Les acteurs du système de normalisation partagent leur retour d’expérience.
Témoignage de Pierre Vilain, « Head of Product Compliance and standards”, pour ASSA ABLOY EMEA
La participation aux travaux de normalisation, quel intérêt pour votre entreprise ?
Les normes nous aident beaucoup à promouvoir les performances de nos produits, en offrant à nos clients des références d’évaluation sur différents critères comme l’endurance, la sécurité des biens et des personnes, ou la résistance à la corrosion par exemple.
Elles servent aussi comme base aux marques de qualité, comme le label A2P ou la marque NF, très reconnues dans notre domaine d’activité.
Ainsi, en participant à l’élaboration de ces normes, voire en étant animateur des groupes de travail européens, nous avons les leviers pour les adapter au mieux aux demandes du marché, afin qu’elles soient pertinentes, en tant que norme volontaire, ou comme « norme harmonisée » dans le cadre du marquage CE.
Votre meilleur succès ?
Notre challenge le plus important est depuis quelques années d’introduire dans nos normes les nouvelles tendances fortes du marché que sont le développement durable et la digitalisation de nos produits. Historiquement plutôt à dominante mécanique, nos produits et donc nos normes doivent répondre à ces nouvelles données. Nous contribuons à cette évolution majeure que nous avons déjà engagée, en développant par exemple une norme européenne de sécurité pour les serrures électroniques connectées, qui devrait être publiée prochainement.
ASSA ABLOY, groupe suédois, est le leader mondial des solutions d’ouverture de portes, dans le secteur résidentiel et tertiaire. Ses principales marques vendues en France sont Vachette, Fichet, JPM, Mul-T-Lock, Yale et Abloy.
Crédit photo : Yale Linus