La commission UNM 503 Réservoirs métalliques fabriqués en atelier a finalisé la révision de la NF E 86-031 Réservoirs de stockage cylindriques verticaux en acier non allié ou allié – Pieds-supports, et de la NF E 86-032 Réservoirs de stockage cylindriques verticaux en acier non allié ou allié – Jupes-supports. La dernière édition de ces normes est parue en 2006.
Ces normes sont développées selon une structure commune. Celle-ci présente les prescriptions relatives à la fabrication, aux matériaux et aux tolérances avant de formaliser en annexes informatives les valeurs des masses maximales admissibles avec et sans vent.
L’ajout des annexes normatives concernant d’une part, les dimensions des pieds-supports, des fourrures et des embases (NF E 86-031) et d’autre part, les dimensions des jupes-supports avec et sans vent (NF E 86-032) constitue l’évolution notable par rapport aux éditions précédentes.
Ces nouvelles publications sont issues des efforts conjoints de la part du Cetim et des fabricants de réservoirs. Il est à noter que le parc de normes de la commission est constitué en majorité de normes développées directement par ses membres, ce qui garantit des publications au plus près de l’état de l’art et particulièrement adaptées au besoin du marché.
Selon l’ordre de priorité établi par la commission, les prochaines publications françaises devraient porter sur la normalisation de réservoirs avec des capacités au-delà de celles spécifiées jusqu’à présent, dans les normes européennes notamment, en vue de répondre aux derniers besoins identifiés (groupes électrogènes, data center, etc.). A plus long terme, ces sujets pourront être portés au niveau européen.