Après quatre ans d’élaboration, la norme EN 17923, Matériel viti-vinicole – Sécurité – Pompes à vendange, a été publiée en juillet cette année.
Plusieurs réunions tenues en 2018 avaient fait ressortir le besoin de normes de sécurité sur les matériels vini-viticoles suite à des retours d’accidents graves. La commission UNM 955, Matériel agricole fixe, a ainsi décidé de préparer un projet sur les pompes à vendange qu’elle avait identifié comme sujet prioritaire. Le projet a été développé pendant deux ans au sein de la commission avant d’être présenté au CEN/TC 144, Tracteurs et matériels agricoles et forestiers, pour en faire une norme européenne ; ce qui a été validé en 2021.
L’implication des experts français a été très forte. Sous la direction du président de la commission et animateur du groupe de travail, M. Guillaume BOCQUET (AXEMA), deux constructeurs se sont mobilisés pour participer aux travaux, avec le soutien notamment de membres du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, des DREETS PACA et Occitanie, ainsi que de la CCMSA.
Au cours de l’élaboration de la norme, les débats ont principalement porté sur la protection des organes mobiles de travail afin de viser une protection maximale sans pour autant empêcher le raisin de passer par les grilles de protection. Finalement, tous ces efforts ont permis d’aboutir à la publication de la norme.
Cette dernière donne les exigences de sécurité pour la conception et les moyens pour la vérification de ces exigences, ainsi que les informations nécessaires pour une utilisation en toute sécurité des pompes à vendange. Elle traite notamment toutes les situations dangereuses pertinentes pour ces machines.
De nouvelles discussions sont prévues prochainement au sein de la commission française afin de déterminer un nouveau sujet de norme et faire toujours plus de la sécurité une priorité !