Installations de peinture

Installations de peinture

le : 27/05/2020

Installations de peinture

L’afflux sur le marché de nouveaux équipements mettant en danger la sécurité et la santé des opérateurs a fait réagir la commission UNM 66 « Installations de peinture » et œuvrer ses membres rapidement à mettre à la disposition des acteurs du marché un panel de normes couvrant l’ensemble des équipements de traitement de surfaces existants.

Ainsi, la norme NF T 35-027 pour cabines de ponçage sur pièces métalliques ou composites avant application d’un revêtement s’inscrit dans le cadre de ce processus de développement. Cette nouvelle norme couvrant les aspects de sécurité pour la conception et la construction a été développée au niveau français en partenariat étroit avec le Cetim, l’INRS et les fabricants de la filière. En amont du développement de la norme, l’une des tâches primordiales a été de définir la relation entre la cabine de ponçage et ses équipements périphériques.
L’intérêt de la filière européenne est manifeste : cette norme sera prochainement proposée au comité technique européen CEN/TC 271 en charge de la sécurité des équipements de traitement de surfaces – Sécurité ».

Dans ce contexte, d’autres développements sont en cours ou à venir au niveau national comme la révision de la NF T 35-014 « Box de préparation des peintures » ou le développement de normes portant sur les cabines de métallisation ou le décapage par projection d’abrasifs par jet libre avec présence d’opérateurs.

Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF T 35-027.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF T 35-027.

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner