Moins de deux ans après sa dernière révision, une nouvelle édition de la norme ISO 8405, Outillage de moulage – Ejecteurs tubulaires à tête cylindrique – Série de base pour usages généraux, vient de voir le jour.
Cette norme spécifie les dimensions, tolérances et la désignation des éjecteurs tubulaires à tête cylindrique utilisés dans les moulages par compression, les moules d’injection et les moules pour fonderie sous pression. Elle donne également des indications relatives aux matériaux, à leur dureté.
Cette révision fait suite au réveil tardif des fabricants allemands, qui ont découvert au moment du vote final de l’édition précédente, que les dimensions de leurs éjecteurs ne correspondaient pas à celles de la norme ISO, en cours d’approbation.
La révision de la norme a donc été inscrite dans la foulée, mais finalement les modifications apportées ont été moindres que celles demandées initialement par les fabricants allemands. Cette révision a toutefois permis de mettre à jour les symboles des indications d’état de surface.