Les normes d’essais de l’ISO/TC 45/SC 2 « Caoutchoucs – Méthodes d’essais » sont en constante amélioration suite aux retours des utilisateurs. Le sous-comité a un parc de 125 normes dont la moitié a moins de 5 ans et seules 20 normes ont plus de 10 ans.
La révision de cette seconde édition de l’ISO 6502-3 a consisté à mettre à jour les exigences relatives à la force de fermeture de la chambre pour qu’elles soient homogènes avec les autres documents normatifs sur le sujet et ainsi faciliter la réalisation des essais en évitant de changer les réglages de l’instrument selon la méthode utilisée.
Les propriétés d’un mélange de caoutchoucs changent durant la vulcanisation, et il est possible de déterminer les caractéristiques de vulcanisation en mesurant des propriétés en fonction du temps et de la température à l’aide d’un rhéomètre.
Le rhéomètre sans rotor est composé de deux demi-chambres formant une chambre à température contrôlée, dont l’une est mobile par rapport à l’autre afin d’appliquer une contrainte ou une déformation à l’éprouvette.