MECALLIANS : une alliance historique pour les industries mécaniques françaises

MECALLIANS : une alliance historique pour les industries mécaniques françaises

le : 15/03/2023

Naissance de Mecallians
Mecallians est l'incarnation d'une réalité quotidienne pour l'UNM. Dans nos commissions de normalisation participent les représentants des syndicats de la FIM et les experts techniques du CETIM. Ce sont des acteurs précieux vitaux pour les parties prenantes de ces commissions, et plus largement pour les industriels de la mécanique.

Découvrez dans cette vidéo la genèse de Mecallians, alliance historique bénéficiant du soutien de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique et Alexandre Saubot, Président de France Industrie.

La mécanique fait bouger le monde, à nous de faire bouger la mécanique !

Si les trois entités restent bien entendu indépendantes, elles disposent désormais d’un outil pour développer les synergies entre elles et améliorer la visivilité de leur action.

Mecallians facilitera la coordination des projets d’innovations technologiques et scientifiques, en partageant les ressources ou en hybridant les participations aux projets. Elle permettra de construire et d’animer les synergies entre les institutions, les programmes nationaux, internationaux, les grands industriels, les PME, les dernières start-up ou les entreprises tricentenaires.

Mecallians a pour objectifs de créer les nouvelles conditions, solutions et normes pour faire de la mécanique la première industrie du futur de France.

Un Rassemblement Inédit En France

Le rassemblement d’une fédération, de son centre technique et de son bureau de normalisation sous une bannière unique est inédit en France :

« Dans le développement de nos sociétés, dans la marche du progrès humain, la mécanique a toujours joué un rôle décisif. A l’image du moteur, qui a transformé à jamais la mobilité, c’est elle qui met le monde en mouvement. Au coeur de toutes les révolutions industrielles, de la machine à vapeur, jusqu’au numérique et à l’interconnectivité, en passant par la robotique, elle a permis le développement de l’industrie et a façonné notre mode de vie. Cette bannière commune doit nous permettre de créer les nouvelles conditions, solutions et normes d’un avenir positif »

Henri Morel, Président de la FIM

« En créant Mecallians, nous donnons l’impulsion nécessaire pour créer une dynamique vertueuse permettant d’accélérer la transformation des PME, l’innovation, de garantir la qualité et de renforcer l’influence d’une industrie fière de faire partie de la solution »

Carole Gratzmuller, Présidente du Cetim

« Cette bannière commune peut augmenter la portée de nos actions, en représentant nos industriels à tous les niveaux, en leur permettant d’innover mieux et plus, en développant de nouvelles normes pour mieux les accompagner dans leur développement et, en allant séduire un grand public pour qui la mécanique reste un mystère, et en l’éclairant sur les solutions industrielles indispensables à la bifurcation écologique de nos sociétés »

Denis Schnoebelen, Président de l’UNM

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *