Comme pour toutes les normes relatives aux essais des caoutchoucs, Elanova Lab, centre technique de la filière caoutchouc et polymères, a été impliqué dans les travaux de révision au sein du groupe international en charge du sujet.
La NF ISO 4664-1 est utilisée depuis longtemps comme guide pour les essais viscoélastiques pour le caoutchouc, la première norme internationale date de 1978, il s’agit de la huitième édition. Les appareillages et méthode d’essai ayant évolué, il était devenu nécessaire de mettre à jour la norme pour en tenir compte et de profiter de cette révision pour la clarifier et la rendre plus pratique.
Connaître les propriétés dynamiques des caoutchoucs vulcanisés ou thermoplastiques est essentiel pour la conception des produits fabriqués à partir de ces matériaux.
Pour corréler les propriétés viscoélastiques d’un caoutchouc à ses performances dans un produit, ces propriétés doivent être mesurées dans des conditions dynamiques.
Les essais viscoélastiques sont des essais très utilisés permettant de caractériser les matériaux, de produire des données de calcul et d’évaluer les produits.
Ce sujet est suivi par l’UNM PNC-MEP « Méthodes d’essais physiques »