Le projet de norme PR NF EN ISO 9606 définit les exigences relatives à l’épreuve de qualification des soudeurs pour le soudage par fusion et fournit un ensemble de règles techniques pour l’épreuve de qualification systématique des soudeurs.
En 2019, l’ISO/TC 44/SC 11, Conditions de qualification du personnel employé dans le domaine du soudage et des techniques connexes, décide de consolider la norme, initialement composée de 5 parties, en un seul document.
Cette révision porte entre autres sur les points suivants :
- Les procédés de soudage (en accord avec l’ISO 4063:2023)
- Le domaine de validité
- Les matériaux d’apport
- Les positions de soudage
- La durée de validité
Sous secrétariat américain mais avec une forte implication des experts français, le document en est aujourd’hui au stade du vote DIS et de l’enquête publique.
Avec cette étape, la norme entame la dernière ligne droite avant publication : le projet, solide, est soumis à une large évaluation afin de s’assurer qu’il représente l’état de l’art actuel partout dans le monde. N’hésitez pas à donner votre avis sur norminfo.org !
Ce sujet est suivi par l’UNM CNS QUAL Soudage – Qualification. Pour participer aux travaux, rien de plus simple, écrivez-nous !