Le groupe de travail CEN/TC 54/WG 55 dont l’animation française est assurée par Oriane Fedrigo (CETIM) a la satisfaction d’annoncer la publication de l’amendement qui a été consolidé à l’EN 13445-5 de 2021. La publication arrive après 7 ans de travaux marqués par des problématiques d’évaluation du document et de sévérisation des exigences pour la rédaction des normes harmonisées.
Les principales modifications portent sur le cas d’un contrôle non destructif requis inférieur à 100% pour le groupe de contrôle choisi suivant le tableau de l’étendue du contrôle non destructif, ainsi que sur les ouvertures de visite, mécanismes de fermeture et éléments de verrouillage particuliers. Des précisions ont été apportées sur l’annexe qui donne la relation entre les chapitres de la norme et les exigences de la règlementation.
La citation de la référence de la norme au Journal officiel de l’union européenne est maintenant attendue, ce qui validera sa présomption de conformité à la directive « équipements sous pression » 2014/68/UE.
Les parties 2, Matériaux et 4, Fabrication de la série NF EN 13445 sur les récipients sous pression ont été amendées en 2023. La partie 3, Conception est en cours de modification avec une publication prévue début 2026.