La NF EN ISO 898-2 est la norme de base de la famille des écrous de diamètre 5 mm à 39 mm, à pas gros et à pas fins, en acier au carbone ou acier allié.
Elle spécifie les aciers, le traitement thermique, les caractéristiques mécaniques et physiques, les méthodes d’essais de référence ainsi que le marquage et l’étiquetage.
Ces écrous sont conçus pour provoquer la rupture de la fixation associée en cas de sur-serrage, et sont prévus pour être associés aux vis, goujons et tiges filetées spécifiés dans la norme NF EN ISO 898-1. Ils ont été calculés selon la théorie d’Alexander qui fait l’objet du rapport technique ISO/TR 16224.
Joëlle PECHENARD (ARTEMA) a mené ces travaux de révision, avec le soutien de Christophe DELCHER (CETIM) et des fabricants et distributeurs français membres de la commission UNM 04.
Quelles évolutions par rapport à la NF EN ISO 898-2 de 2012 ?
- suppression de la classe de qualité 9, et suppression de la classe de qualité 5 pour les pas fins ;
- extension de la classe de qualité 12 à tous les diamètres à pas fin ;
- clarification des styles existants et création de 3 styles pour les écrous non-standards ;
- extension du marquage et de l’étiquetage à tous les écrous conformes à la norme, quelle que soit leur forme.
Utiliser un écrou répondant à la norme NF EN ISO 898-2:2022 c’est avoir la maîtrise de ses caractéristiques mécaniques et physiques afin d’utiliser la vis de façon optimale, et s’assurer de la tenue de l’assemblage !
Ces sujets sont suivis par l’UNM 04 « Fixations »