En cette période estivale, quoi de plus rafraîchissant qu’une boisson glacée ?
Les machines à glaçons à usage professionnel que nous retrouvons dans les points de vente de boissons ont dorénavant leur propre norme.
La NF EN ISO 6369 spécifie les méthodes de mesure de la consommation d’énergie, de la consommation d’eau, de la capacité et des caractéristiques de la glace récoltée par les machines à glaçons à usage commercial avec unités de condensation intégrées.
La France a été impliquée dans ces travaux avec la participation de Éric Le Gac (CODIGEL). Une proposition Française pour prendre en compte une température d’essai ambiante plus élevée n’a pas été retenue pour cette norme. Cependant, cette proposition a été retenue au niveau international, et des discussions auront prochainement lieu au sein de l’ISO/TC 86/SC 7 afin de prendre en compte cette élévation de la température ambiante liée notamment aux évolutions des conditions climatiques.
A noter que la NF EN ISO 6369 ne s’applique pas aux machines à glaçons destinées à usage domestique et aux machines à glaçons avec groupe de condensation séparé.