La classification des produits consommables pour le soudage est très utilisée dans les relations clients-fournisseurs. C’est pourquoi les acteurs du domaine veillent à maintenir les normes en harmonisation avec l’état de l’art. Dans ce cadre, trois normes viennent d’être révisées.
La NF EN ISO 3580 détermine les caractéristiques de classification des électrodes enrobées, pour le soudage manuel à l’arc des aciers ferritiques et martensitiques faiblement alliés, résistant au fluage et aux températures élevées. La nouvelle version a été enrichie de huit symboles de composition chimique applicables aux électrodes enrobées classifiées d’après le système basé sur la résistance à la traction.
La NF EN ISO 14343 spécifie la classification des fils-électrodes, des électrodes en feuillard et des fils et baguettes d’apport pour le soudage. Certaines compositions chimiques ont été modifiées afin de refléter le marché actuel. De même ; les types alliages ISO 14343-B(430LNb) et 321 ont été ajoutés.
Et enfin, la NF EN ISO 18276 relative aux fils-électrodes fourrés pour soudage à l’arc, avec ou sans gaz de protection, des aciers à haute résistance ayant une limite d’élasticité minimale supérieure à 550 MPa ou une résistance à la traction minimale supérieure à 590 MPa, a été enrichie des quatre symboles pour la composition chimique : N, N5M2, N4M21 et N1M2. Le traitement de l’élimination de l’hydrogène diffusible a été également revu.
Crédit photo : DR.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter les normes : NF EN ISO 3580, NF EN ISO 14343 et NF EN ISO 18276.
Pour visualiser un extrait des normes : NF EN ISO 3580, NF EN ISO 14343 et NF EN ISO 18276.