Un nouveau document vient d’enrichir le parc de normes spécifiques aux appareils de robinetterie industrielle : la norme NF EN ISO 22109.
Elle fournit des exigences de base pour que les réducteurs puissent assurer l’opérationnalité de ces appareils. Ces réducteurs sont conçus pour un fonctionnement manuel, automatique, et avec manœuvre prioritaire, ce dernier permettant une commande de secours.
Née d’un besoin formulé par les industriels, cette norme a été élaborée dans le cadre d’une collaboration entre parties prenantes internationales et européennes de la normalisation en robinetterie, ce qui a assuré une cohérence et évité tout conflit entre les normes existantes sur le sujet. Elle fournit ainsi des lignes directrices pour la classification des réducteurs, selon leur type de fonctionnement et le type de rotation.
Les exigences en matière de conception couvrent l’endurance, l’intégrité structurelle, les avantages mécaniques et la protection contre la corrosion ainsi que les conditions environnementales auxquelles ils sont exposés. Les méthodes d’évaluation de la conformité à travers des essais de type et de production, et les conditions relatives au marquage et à la documentation obligatoires et/ou facultatives sont également spécifiées.
Une annexe normative sur le mode opératoire d’essai d’endurance et une annexe informative sur les profils de charge complètent ce document.
Crédit photo : SNCT.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.