Les travaux sur les normes d’efficacité énergétique des meubles frigorifiques de vente, initialement entamés au niveau européen au sein du CEN/TC 44 « Appareils et systèmes de réfrigération commerciaux et professionnels, performance et consommation d’énergie » et dont le suivi est assuré au niveau national par la commission UNM 46, sont transférés au fur et à mesure au niveau international sous Accords de Vienne. Le dernier exemple en date est la récente publication de la NF EN ISO 22044 traitant des meubles frigorifiques de vente de boissons qui remplace une norme européenne (NF EN 16902).
Cette norme fixe les exigences de construction, les caractéristiques de fonctionnement, les essais pour contrôler l’étanchéité et la durabilité des portes/couvercles, les températures, la condensation de vapeur et la consommation d’énergie, ainsi que les performances et évaluations énergétiques.
En parallèle, la Commission Européenne vient d’approuver la demande de normalisation dans le cadre du Règlement Ecoconception n°2019/2024 qui établit des exigences d’efficacité énergétique définies selon la fonctionnalité des appareils (armoires frigorifiques de supermarché, appareils de réfrigération de boissons, congélateurs pour crèmes glacées, vitrines de vente de glace et distributeurs automatiques réfrigérés), ainsi que le Règlement Etiquetage énergétique n° 2019/2018. Les normes développées au sein du CEN/TC 44 ; dont la NF EN ISO 22044, sont rédigées pour répondre à ce cadre réglementaire. Les autres normes concernées portent sur les meubles frigorifiques de vente (NF EN ISO 23953 – Parties 1 et 2), les congélateurs pour crèmes glacées (NF EN ISO 22043) et les vitrines réfrigérées de vente de glace et pozzetto (NF EN 16838).
Crédit photo : EPTA France
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF EN ISO 22044.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 22044.